Amis fumeurs de pipe (?)

par Erwin Van Hove

26/03/06

Amis fumeurs de pipe ! Oui, c’est à vous, membres du forum francophone consacré à la pipe, que je m’adresse. Vous m’étonnez. Vous, d’habitude si peu bavards quand je mets en ligne des articles pourtant parfois controversiels sur l’objet qui nous réunit, maintenant que je me suis perdu dans des digressions sur les vicissitudes des groupes de discussion, vous avez ressenti le besoin de réagir et d’exprimer vos vues personnelles. Certains, et je leur en sais gré, m’ont fait l’honneur de compliments vraiment trop laudatifs. D’autres m’ont fait savoir qu’ils comprenaient ma position et partageaient mon analyse et je leur en suis reconnaissant. D’aucuns ont formulé des critiques dont j’en retiens deux. D’une part, on s’étonne quand j’écris que je n’éprouve pas le besoin de vous tomber dans les bras pour la simple raison qu’il vous arrive de caler une pipe entre les dents. D’autre part, on me reproche d’avoir une vision trop pessimiste des forums.

Il se fait qu’un phénomène que j’ai pu observer après la publication de mes Foruminations, me réconforte dans ma pensée. Ce phénomène est tellement symptomatique et éloquent qu’il me suffira de vous l’exposer pour répondre aux critiques susmentionnées.

Permettez-moi d’abord de résumer mon analyse soi-disant trop noire : dans mon dernier article, j’ai prétendu que tout forum généraliste est condamné tôt ou tard à un affrontement entre passionnés et connaisseurs d’une part et simples amateurs d’autre part, que dès lors la naissance des nombreux nouveaux groupes est systématiquement due à des luttes intestines, que les mécontents qui claquent la porte, le font dans un esprit de hargne et de rancœur, que ces mécontents qui accusent, dans des accès de poujadisme, le noyau central du forum contesté de constituer un establishment aux relents de totalitarisme, finissent fatalement, après la création d’un nouveau forum, par former un nouvel establishment avec ses propres partis pris sectaires. Dans ce texte, j’ai également décrit comment « populistes » et « élitistes » ont des interprétations diamétralement opposées de la liberté d’expression et comment ces populistes caressent d’abord des rêves égalitaristes et vomissent par conséquent ceux qu’ils considèrent comme des snobs, pour évoluer enfin vers le snobisme à rebours. Parallèlement j’ai souligné comment les populistes s’estiment continuellement méprisés et froissés par les élitistes et se plaignent sans cesse d’un manque de tolérance et de respect. Quand à leur tour ils fondent un forum, tolérance et respect, cette rengaine du politiquement correct, devient la devise officielle. Tout cela, je l’ai observé à plusieurs reprises en Amérique et en Allemagne. Depuis peu, la France ne fait plus exception.

En effet, en décembre 2005 un mécontent a cessé d’illuminer le groupe Yahoo Fumeursdepipe de ses lumières pour fonder son forum à lui. Il avait d’excellentes raisons pour le faire. Au lieu de risquer de verser dans des interprétations subjectives, mieux vaut le citer textuellement : Erwin exerce une forme de terreur sur ce monde de la pipe. C’est avec un sentiment de soulagement que je peux ajouter qu’aux dires de ce monsieur, il y avait un autre responsable : le modérateur qui n’intervenait pas quand j’exerçais jour après jour cette terreur. Je cite encore : C’est un problème qui relève de la responsabilité du « chef » du forum. On est responsable ou on ne l’est pas. On est modérateur ou on est partisan. Vous comprendrez donc que quand le mécontent est devenu « chef » à son tour, d’emblée il a voulu éviter le manque de responsabilité, la partialité et le laisser-aller qui mène aux dérives caractéristiques du modérateur qui manque si cruellement à ses devoirs. Plus jamais de mépris, d’insultes ou de terreur. Tolérance et respect. Et il l’annonce d’ailleurs haut et fort dans le tout premier message du nouveau forum : C'est un nouveau groupe amical de fumeurs de pipe francophones. N'hésitez pas ! L'idée générale est que les échanges doivent être conviviaux, comme dans un club virtuel. On discute, on débat, on partage, mais on ne s'insulte pas. Et dans une pub de sa main on peut lire : Des discussions amicales s'y tiennent, sur la pipe, le tabac et autres plaisirs. L'ambiance y est décontractée et on ne se prend pas trop au sérieux. Et surtout, personne ne dit à l'autre ce qu'il faut aimer, ce qu'il faut fumer, ce qu'il faut penser. Enfin, volontairement -pardon de parler de moi- en tant qu'animateur, j'essaie de jouer mon rôle de modérateur et surtout pas de partisan. Avouez-le : c’est simple, clair et net. C’est même beau.

Terminée donc la monopolisation du forum par un establishment sectaire. Ou presque. Il faut quand même noter qu’à peu près 50% des messages sont écrits par un triumvirat bavard à souhait. Mais qu’à cela ne tienne. Reste quand même le fait qu’on y est effectivement décontracté et peu sérieux, qu’on n’y insulte jamais personne et que le « chef » y veille consciencieusement. Ou presque. Il est vrai qu’on y trouve parfois de malencontreux petits accidents de parcours du style : quel CONNARD !!, plus le temps passe, plus il s’enfonce le erwin, majuscules et points d’exclamation inclus. Remarquez, de regrettables moments d’égarement pareils, ça peut se trouver dans les milieux les plus conviviaux et respectueux. La preuve. En tout cas, ce ne sont pas ces quelques écarts de vocabulaire qui empêchent le membre le plus éminent de cette docte société de comparer les deux forums, le bastion du mépris et du sectarisme d’un côté, le paradis de la tolérance et du respect de l’autre : C'est incroyable l'agressivité qui peut régner dans ce forum, pas celui-ci, l'autre. Je me rappelle ça m'avait choqué dès mon inscription. Et conséquence, ils sont figés sur leurs conceptions et ne savent plus débattre; sitôt qu'une idée qui n'est pas dans la ligne du parti est émise, ils lâchent les chiens. Et ça continue avec un bon conseil adressé au modérateur du forum Fumeursdepipe : Guillaume si tu me lis, joue ton rôle de modérateur de façon plus énergique; sinon à terme vous êtes condamnés à disparaître. J’espère que l’auteur de ces lignes me pardonnera d’avoir corrigé grammaire et orthographe.

En tout cas, la conscience tranquille permet de donner des leçons.

Or, venons-en au phénomène que j’ai pu observer d’un œil amusé après la publication de mon article Foruminations. Pendant que dans le forum Yahoo, l’on discute les mérites et les tares de ce texte, un vaillant membre du paradis fait forum lance un appel aux troupes sous le titre Amis fumeurs de pipe. Il attire l’attention sur mon article et, indigné, il s’écrie qu’il faut surtout lire le deuxième paragraphe, preuve de sa suffisance. La mienne, pas la sienne, cela s’entend. Ce paragraphe, c’est celui où j’ai osé dire que le besoin de fraterniser avec de parfaits inconnus pour la seule et l’unique raison qu’ils fument la pipe, m’est étranger. Apparemment un péché capital pour ce procureur qui m’accuse. En vérité, Amis fumeurs de pipe, ça sonne plutôt comme Aux armes citoyens ! Formez vos bataillons ! Et esprit convivial et solidarité obligent, les citoyens de ce merveilleux Utopia s’exécutent. Se succèdent alors une vingtaine de réactions. Je ne vais pas vous embêter avec l’intégralité de cette prose édifiante, rassurez-vous. Je me limiterai donc à vous présenter quelques extraits en saluant Rostand, tout en lui présentant mes excuses pour le viol systématique de la langue française.

Indifférent et facile : Faire un commentaire sur cela serai apporter plus d'importance a cette personne qu'elle le mérite. Donc, NO COMMENT.

Décidé mais bienveillant : Trop compliqué comme analyse, je ne sais pas qui est l'auteur mais c'est un forum sur la psycanalise qu'il lui faut.

Vulgaire et grandiloquent à la fois : Moi je connaîs pas votre Erwin, mais c'est lui qui a pondu cet article à la con? Mdrrr N'importe quoi! Erwin, continue ta masturbation encéphalique et bon vent !

Acquiescant et psychologue : Moi non plus connait pas et pas envie. Franchement, des gens qui se prennent autant la tête, qu'est-ce qu'ils doivent être ch... dans la vie. C'est sûr qu'on a pas envie de partager une soirée avec lui, pas de danger...

Déçu et méfiant : Il doit être bien seul !! Hélas, non ! Il semblerait que certains lui aient emboîté le pas. Fayotage ?

A la remarque Il doit être bien seul, quelqu’un répond ceci :

Admiratif et ému : ça c'est tout simplement... beau, humble et genereux.

Analytique évoluant vers le rustique : des phrases sans fin et des raisonnements qui ont l'air savants mais qui sont au fond simplissimes. Ils n'aiment pas les forum sympa, les clubs virtuels, il veut du sérieux, des leçons de pipes, du cours magistral... on rêve. Mais il se prend pas pour la moitié d'une m... comme on dit chez moi.

Compréhensif et indulgent : Je suis peiné pour lui. Manifestement, c'est quelqu'un qui ne sait pas reconnaître qu'il a tort. Mais bon, des obsédés qui souhaitent avoir raison à n'importe quel prix, je suppose que nous en connaissons tous au moins un. Et après tout, cela arrive à tout le monde au moins une fois de se comporter de façon aussi odieuse pour un enjeu rétrospectivement médiocre; cela m'est arrivé plus souvent qu'à mon tour. Je lui souhaite juste que ce ne soit pas vraiment sa vision du monde, et qu'il ne soit que rarement comme ça. Et je pense que quitter un espace de discussion en dynamitant toute valeur, en pervertissant tout système contradictoire comme il le fait, c'est assez lamentable, même si c'est fréquent. Pour avoir vu quelques mauvais perdants, j'ai lu ces arguments 100 fois répétés avec plus ou moins de talent et de de bonne foi. (…) Ce n'est pas une analyse. C'est un monceau d'excuses médiocres :-) Son argument principal, quelque soit la source de sa déception, c'est "J'ai raison, et vous tous, bande de béjaunes, vous êtes dans l'erreur". C'est petit. Mais c'est humain.

Et après cette analyse magistrale, le modérateur d’ajouter :

Reconnaissant et impressionné : Merci J***. Remarquable à mon avis.

Bref, voilà donc enfin un forum convivial et amical, exempt de la moindre insulte, où il ne viendrait à la tête de personne de dire ce qu’il faut penser et où le « chef » joue parfaitement son rôle de modérateur et surtout pas de partisan.

Et vous me disiez donc que mon analyse était trop pessimiste et que le tableau que j’avais peint de la dynamique des groupes était trop noir. Toujours convaincus ?

Reparlons-en, justement, de cette dynamique de groupe qui mène fatalement à l’esprit moutonnier. Dans l’ambiance décontractée et la joyeuse convivialité, on accepte tout, sauf des voix dissidentes. Dès lors, pour se donner l’illusion d’être accepté par les meneurs, on souscrit bêtement à la pensée unique, on hurle avec les loups. Vous me direz encore que j’exagère. Et bien non. Je suis dans la mesure d’illustrer mon propos avec un exemple qui en dit long.

Si je vous ai présenté un florilège des réactions suscitées par l’appel aux armes suite à la publication de Foruminations, j’ai omis de citer un des commentaires les plus agressifs. Dans ce message mis en ligne le 22 mars, quelqu’un dit ceci : Scier la branche sur laquelle on est assise est pour le moins trés bête. Il peut donner des leçons sur les attitudes des uns et des autres mais pas une seule fois il ne se remet en question lui et sa suffisance et son agressivité et ses jugements a l'emporte piece. Balaise le mec! Mais tu as raisons , No Comment. Ca n'a aucun interet. Qu'il deserte les forums ca nous feras des vacances a tous. en tous cas pas un seul message de lui depuis cet article sur l'autre forum. Esperons que cela continue. Bref, il faudrait donc que je disparaisse d’urgence de votre vie et surtout de la sienne. Ca vaudrait mieux pour tout le monde.

Il s’avère que je connais cette personne. Pour l’avoir aidée. En décembre 2005 cette personne avait demandé aux membres du newsgroup américain ASP de l’aider à choisir une pipe. Je lui ai donc gentiment répondu en public et je lui ai même envoyé en privé des liens vers des pipes qui pourraient l’intéresser. Le 26 et le 27 décembre il m’a d’ailleurs envoyé deux courriels pour me remercier et pour me demander de nouveaux conseils. Chaque e-mail se termine par Bien cordialement. Depuis nous n’avons plus eu aucun contact, ni public ni privé. Vous imaginez donc mon étonnement à la lecture de son message du 22 mars. Mais ce n’est pas tout. Voilà que trois jours plus tard, le 25 mars, je reçois un nouveau courriel de cette personne : Bonjour, Merci encore du conseil. Peut etre ne te rapelles tu pas de moi mais je cherchais une Canadienne sur Al Pascia et tu m'avais conseillé de prendre une Moretti...Bref j'en ai acheté une a Marco, un délice. Mais la je cherchais un spécialiste de Castello et j'ai entendu parlé de Robert Hamlin. Aprés une recherche sur ASP, il se trouve qu'il n'a plus son site pipeguy.com, et qu'il semble avoir été malmené. Je voulais savoir si tu en savais plus sur lui et sur ce qu'il avait fait par rapport a Castello et au monde de la pipe pour etre exclu de ce monde.... Juste une question de curiosité....Merci encore. Bien cordialement. Avouez que ça laisse bouché bée. Apparemment, la bassesse humaine laisse parfois rêveur.

Alors, je vous le demande, désormais me comprenez-vous mieux quand je vous dis que je ne ressens pas le besoin automatique de fraterniser avec toute la faune qui peuple l’univers des forums ? Amis fumeurs de pipe ? A voir…